“Concrete Jungle” de Hélène Marcoz

Architectonique de l’ombre Si la photographie signifie étymologiquement «écriture de lumière», son principe chimique est similaire au principe physique de l’ombre : une molécule intercepte les rayons lumineux et une réaction est observable. Les ombres sont les projections modelées par la lumière de chaque objet, vivant ou inerte, mais sont elles-mêmes des absences de lumière, […]

Lire la suite >

La mer de Jacques Van Roy

Comme il arrive parfois… de l’accident, de l’aléa ou du hasard, l’artiste fait œuvre de création. D’une circonstance naît la trame d’une histoire… autant que de drôles de trames… Parti pour la Villa Médicis avec des étudiants qui font le voyage de la restauration des Bourgeois de Calais, Jacques Van Roy ne peut tourner à […]

Lire la suite >

Pour une poignée de degrés

Exposition Pour une poignée de degrés

“Pour une poignée de degrés” est une initiative rare. Dans un premier temps, c’est une exposition photographique collective. Chaque image choisie dans la sélection (10 photographies) porte sur le réchauffement climatique. Une part visuelle du réchauffement climatique. Visuelle et non pas spectatrice. Face au réel qui dérive, aux inondations, à la fonte des glaces, à […]

Lire la suite >

L’Autre pays

Cette nouvelle série réalisée par Jean-Michel André débute en 2010 lorsqu’il se retrouve dans les zones péri-urbaines d’Alicante dans le sud est de l’Espagne. Le photographe décide de retourner sur ses pas cinq ans plus tard pour y observer d’éventuelles évolutions. Il en résulte cet ensemble “L’Autre Pays”.

Lire la suite >

Passages

Du 16 mai au 30 juin 2015, la galerie Les Bains Révélateurs présente “Passages”, une exposition personnelle de Franck Bernhard, photographe plasticien.

Lire la suite >

Entre chien et loup

Entre chien et loup, entre rouge et bleu, les photographies de Yu Hirai (née en 1963 à Tōkyō) nous entrainent sur cette frontière ténue où le banal peut soudainement basculer dans l’inattendu.
Les images nous proposent un voyage à la lisière du merveilleux, nous invitent à franchir le pas de la porte ouverte par l’artiste sur l’inconnu.

Lire la suite >

Fêlures

Anaïs Boudot offre toujours sous des formes nouvelles des poèmes photographiques inactuels.
L’image nous fait signe d’abord par le craquèlement, la fissure qui la marque, qui la signe, qui nous fait signe comme un éclair, tantôt noir, tantôt blanc, déchirant le ciel de la représentation.

Lire la suite >

L’Habitable inhabité

C’est un soir pas bien différent de celui de la veille. Et sans doute pas différent de celui qui se prépare demain. Et pourtant, un soir en entraine un autre. C’est Guillaume Romero qui entame sa quête d’une nuit, celle de “l’habitable inhabité”…

Lire la suite >

Epiphanies

Voici donc un monde.
Une plage, le sable, la mer, le soleil couchant… voilà pour le «dehors» avec lequel des corps nus – d’hommes, de femmes, seuls ou en couple, jeunes ou matures – entrent en résonance. […]

Lire la suite >
Go top