Franck Bernhard

Vous aimez ce billet ?4
Biographie

Né en 1972, Franck Bernhard est photographe plasticien. Au cours de sa formation en Arts Plastiques à l’Institut Saint-Luc (Tournai, Belgique), il se découvre un intérêt particulier pour la photographie.

Prise de vue, chimie du développement, tirages couleur et noir et blanc, Franck Bernhard veut maîtriser l’intégralité du processus de création de ses photographies. Dès les années 2000, il se forme au numérique et développe son projet artistique en longues séries photographiques, qui s’enrichissent d’une campagne, l’autre.

Les titres de ses créations ne laissent aucun doute sur sa démarche sérielle tels “Fugues particulières” ou “Variations” (1996-2000) qui nous présente “une histoire sans visage”, celle de paysages urbains et péri-urbains où panneaux publicitaires et signalitiques sont  à la fois le sujet central de l’image et l’objet de multiples variations…

Quelle que soit la nature de son projet (“Passages” ou encore “Regard étranger”), Franck Bernhard s’affirme comme un photographe de la
composition : les images sont construites; le cadre oblige le regard, le point de vue est frontal. Rythme et variations se développent à travers les formes, les contrastes, les couleurs et enfin la mise en relation des images entre elles. Ainsi, on peut dire de Franck Bernhard qu’il explore les “possibilités musicales” de la photographie; un art de la fugue en mode majeur.

Ses oeuvres sont dans les collections privées et celles de musées comme le musée des Beaux-Arts de Calais.

Expositions (sélection) :

Galerie Xavier Ronse, Mouscron, sept 2008
Art Connexion, Lille “Passages”, juillet 2007
Institut Culturel Français, “Passages”, Rostock (Allemagne), oct. 2005
Centre Arc-en-Ciel , Liévin “Espace et variation”, mai 2005

Expositions (sélection) :

“Voices of the sea” Musée des Beaux-arts de Calais, avril 2013
Transphotographiques “Passages” Tri Postal, Lille, mai 2011
“Regard Étranger” Espace Le Carré, Lille sept-oct 2010
“Liaisons heureuses” Musée des Beaux-Arts de Calais – janvier 2007
“Passages” Transit Art Gallery, STAVANGER (Norvège) – Oct. 2006

Découvrir l’exposition « Passages »

Site web de Franck Bernhard
http://www.franckbernhard.com/

Go top